Histoire
Genèse
En 1989 BMW commercialise le code E31 sous le nom 850I.
La 850 est véritablement une vitrine technologique, conçue pour concurrencer les Mercedes.

850I
Design
Les dessinateurs se sont inspirés du prototype code E25 de 1972.: la BMW Turbo de Paul Bracq
Les ailes galbées sont d'inspiration de l'E30 M3.

E25
Prototype E25 1972
Motorisation
La 850I est dans un premier temps propulsée par l'ostentatoire V12 de 5 litres de 300CV, monté initialement dans la 750I.
Tout y est extravagant, à commencer par une partie de ses organes en double exemplaires:
- Injection
- Allumage
- Admission
Sa commande de gaz électronique, (double bien entendu) qui est une grande première sur un véhicule de tourisme.
L'E31 est livrée de série avec une boite automatique à 4 rapports; la justification en est que c'est une GT de plus de 1700KG, sur-équipée, pensée comme un "vaisseau d'autoroute", BMW à bien d'autres modèles autrement plus sportifs dans sa gamme.
Néamoins, une boite manuelle à 6 rapports, qui est aussi une première sur un véhicule de série, est proposée en option.

V12 BMW
M70B50
Suite de la production
Malgré son prix de près de 140000 Deutsch Mark, sans parler des coûteuses options telles que les amortisseurs dynamiques, le succès de la 850 est fénoménal.
Les ventes sont exceptionnelles pour un véhicule dont la gamme de prix rivalise avec les Ferrari et autres Lamborghini.
A partir de 1992, la cylindrée passe de 5 litres à 5,6 litres, l'injection est moderniée, ce qui fait passer la puissance du V12 à 380CV.
Le prix prend aussi l'acenseur, il faut compter 180000DM, mais rien y fait, elle continue de bien se vendre, Il faut dire qu'au lançement de la 850CI en 1992, 16000 exemplaires en tout ont déjà été écoulés.
Malgré tout, les ventes baissent un peu.

850CSI
Arrivée de la 840I
Début 1993, le département marketing s'inquiète sérieusement, et demande la commercialisation d'une version "low cost" avec le V8 de 4 litres, plus léger, dont les performances sont plus que respectables, et moins d'électronique.
Cette 840I sera vendue dès 120000DM, et, contre toute attente, sera boudée par les acheteurs, préférant le V12 en version I ou CI.

V8 BMW
M60B40